Tout savoir sur les accumulateurs de froid

La Fabrication des gels 0°C

Le gel 0°C V.F. CONDITIONNEMENT est fabriqué dans notre usine du Loiret (45) selon un cahier des charges précis. Les conditionnements se font principalement en sachets souples de 20g à 900g bruts et en briquettes rigides de 600g bruts.

Domaine d’utilisation des accumulateur de froid et plaque eutectique

Le gel 0°C V.F. CONDITIONNEMENT est utilisé pour la conservation de la chaine du froid et est généralement placé dans un emballage isotherme ou non suivant les conditions d’exploitation de nos clients.
Utilisations principales : Secteur médical, Services vétérinaires, Secteurs agroalimentaires, secteurs pharmaceutiques et parapharmaceutiques, …

Etude technique (thermodynamique)

Le point de solidification commençant est inférieur à 0°C et se situe proche de -2.5°C. Cette solidification se poursuit jusqu’à une température de l’ordre de -10°C, ce point étant moins marqué étant donné la progressivité du passage à l’état solide. Le gel change de configuration entre 5 et 0°C augmentant sa cohérence. Il présente très peu d’eau libre ce qui implique que les différentes productions ont des caractéristiques stables.

Le gel V.F. CONDITIONNEMENT lors de son réchauffement va donc échanger à une température proche de -2.5°C et fournir une quantité d’énergie de 60 kcal/kg.

Données de sécurité et santé concernant ce gel pour accumulateur de froid

Les matières premières utilisées dans le gel 0°C V.F. CONDITIONNEMENT sont des produits utilisés dans l’alimentaire. Il n’y a pas d’éther de glycol. En cas de percement du sachet, il n’y a aucun risque encouru par les personnes qui le manipulent et/ou qui viendrait à l’ingérer accidentellement.

  • En cas de contact avec les yeux : rincer abondamment à l’eau pendant 15 min
  • En cas de contact avec la peau : rincer à l’eau et au savon
  • En cas d’ingestion : Pas d’effets connus, néanmoins consulter un médecin
  • Classe d’inflammabilité : pas applicable
  • Point d’éclair : pas applicable

 Données environnementales

 Le gel est non toxique, il se dissout dans l’eau et le sachet plastique est recyclable.

Comment choisir et utiliser les accumulateurs de froid

Notre gel est un réfrigérant qui se décongèle nettement plus lentement que l’eau et est adapté à la conservation de la chaine du froid jusqu’à 48 heures et plus dans certains cas.

Pour cela il doit être au préalable congelé à cœur, posé à plat. Le film plastique est à base de polyamide pour pouvoir être surgelé jusqu’à -30°C, si nécessaire, et résister aux chocs accidentels lors des manutentions et du transport.

Pour assurer une conservation entre +2 et +6°C pendant 24h, il faut au minimum 20% poids de gel congelé, par rapport au poids de marchandise à conserver, dans un emballage isotherme adéquat.

Ce qui signifie qu’il faut 200g minimum de gel congelé pour chaque kg de marchandise à transporter.

Pour assurer une conservation entre +2 et +6°C pendant 48h, il faut au minimum 40% poids de gel congelé, par rapport au poids de marchandise à conserver, dans un emballage isotherme adéquat.

Ce qui signifie qu’il faut 400g minimum de gel congelé pour chaque kg de marchandise à transporter.

Attention la qualité de l’emballage isotherme est importante, pour assurer une bonne conservation, ainsi que la répartition des charges à l’intérieur. Le gel doit toujours être placé au dessus de la marchandise et il ne doit pas y avoir de vide d’air au dessus (pour éviter les mouvements de convection qui entrainent un réchauffement plus rapide à l’intérieur de l’emballage isotherme).


Comparer 0

pas de produit

To be determined Livraison
0,00 € Total

Payer